Communiqués de presse


Encore une fois, les citoyens de la Municipalité de Saint-Polycarpe auront un des comptes de taxes les moins élevés de la région!

 

Saint-Polycarpe, le 12 décembre 2017 –  La Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté hier son budget pour l’année 2018. Le conseil municipal a décrété une majoration du taux de taxation annuelle de l’ordre de 4%.

 

« Le taux de taxe de la Municipalité fait en sorte que le compte de taxe des citoyens est pratiquement le même qu’en 2014, soit il y a plus de 4 ans », mentionne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe. Or les prix des biens et des services ont augmenté pour la même période d’environ 2,5% par an pour un total de 10%. Comme ses citoyens, la Municipalité subit ces augmentations de coûts lorsqu’elle achète divers biens et services.

 

L’arrivée du « bac brun », destiné à récolter les matières organiques, a également un impact significatif sur le compte de taxes puisque les citoyens débourseront un montant de 97$ pour ce nouveau service qui touchera l’ensemble des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

« Malgré l’augmentation de taxes décrétée par le conseil, le compte de taxes des citoyens de la Municipalité devrait être une fois de plus l’un des moins élevés de la région », explique Éric Lachapelle, directeur général et secrétaire-trésorier. En 2017, le taux de taxe de la Municipalité engendrait en moyenne un compte de taxe de 1 444 $ alors que plusieurs municipalités avoisinantes avaient plutôt une moyenne d’environ 1 510 $.

 

**********

La Municipalité de Saint-Polycarpe prend le virage électrique!

 

Saint-Polycarpe, le 27 novembre 2017 –  La Municipalité de Saint-Polycarpe vient de faire l’acquisition de son tout premier véhicule électrique, une Volt, en plus de mettre en service trois (3) bornes de recharge pour véhicules électriques en devenant partenaire du plus important réseau de recharge public au Québec, le Circuit électrique.

 

« La Municipalité est fière de s’inscrire dans une démarche de développement durable en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et en permettant à ses citoyens et visiteurs de faire le plein d’énergie verte », mentionne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe.

 

La Municipalité s’est dotée de deux (2) bornes publiques qui ont été installées à des endroits stratégiques au cœur de la municipalité, soit en face de l’hôtel de ville et au Centre sportif Soulanges, de manière à desservir le plus grand nombre de citoyens et visiteurs possible.

 

La toute nouvelle Volt acquise par la Municipalité sera quant à elle rechargée par la borne privée située dans le stationnement de l’hôtel de ville. « L’équipe municipale utilisera la nouvelle Volt dans ses déplacements afin de réduire l’empreinte écologique de la Municipalité. Il s’agit d’une action concrète qui démontre l’importance que la Municipalité de Saint-Polycarpe accorde à l’électrification des transports et à l’environnement de manière générale » indique Éric Lachapelle, directeur général et secrétaire-trésorier.

 

Pour recharger leurs véhicules, les utilisateurs doivent se servir de leur carte de membre du Circuit électrique. Le tarif de recharge a été établi à 1$ l’heure et un espace de stationnement, peint en vert, a été réservé spécifiquement aux véhicules électriques utilisant la borne de recharge.