Utilisation de l’eau durant la période estivale


Pour la période estivale, afin d’éviter les baisses de pression dans le réseau de distribution de l’eau potable, nous invitons la population à consommer l’eau de façon responsable, de l’utiliser à bon escient et de porter une attention particulière au gaspillage.

De plus, nous vous invitons à prendre connaissance de l’extrait ci-dessous, traitant du règlement 118-2010 relatif à l’utilisation de l’eau.

Merci de votre habituelle collaboration !

 

EXTRAIT DU RÈGLEMENT NUMÉRO 118-2010 RELATIF À L’UTILISATION DE L’EAU

Article 3  «Boyau d’arrosage»

Nul ne peut utiliser un système d’arrosage automatique ou mécanique sauf dans les cas prévus à l’article 8 du présent règlement.

Nul ne peut utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par bâtiment et y raccorder plus d’une lance ou arrosoir mécanique sauf dans le cas prévu aux articles 8 et 9 du présent règlement.

Nul ne peut utiliser un boyau d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes, sauf dans les cas prévus à l’article 9 du présent règlement.

Le boyau d’arrosage ne peut avoir un diamètre supérieur à 1,3 cm (1/2 pouce).

Article 7  « Arrosage restreint »

Entre le 15 avril et le 1er septembre, de 20 h à 23 h, il est permis d’arroser, à l’aide d’un boyau muni d’un pistolet à fermeture automatique tenu par une personne, les jardins, fleurs, arbres et arbustes selon l’horaire suivant, à savoir :

  1. pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair : les jours pairs.
  2. pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair : les jours impairs.

Les jours pairs et impairs sont définis comme suit :

  1. sont pairs les mardis, jeudis et samedis
  2. sont impairs les mercredis, vendredis et dimanches

Aucun arrosage des pelouses n’est permis entre le 15 avril et le 1er septembre.

Quant à l’arrosage des fleurs en pot, celui-ci est permis tous les soirs entre 20 h et 23 h.

En aucun temps, l’eau en provenance de l’arrosage ne doit s’écouler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.

Article 8  « Nouvelle pelouse »

Malgré l’article qui précède, il est permis, sur l’obtention d’un permis émis par la municipalité, d’arroser une nouvelle pelouse, pour une période maximale de quinze (15) jours consécutifs suivant le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. Ce permis autorisera l’arrosage à l’aide de moyens manuels ou mécaniques aux heures définies à l’article 7.

Article 9  «Lavage des véhicules»

Nul ne peut laver un véhicule, une entrée d’automobiles ou tout autre équipement ou bâtiment sans utiliser un boyau à fermeture automatique et le minimum d’eau nécessaire à ces fins.

Article 10  «Lavage collectif de véhicules»

Nul ne peut procéder à des lavages de véhicules de façon collective.

Le présent article ne s’applique pas aux lavages d’automobiles organisés comme activité de financement pour les organismes à but non lucratif de la municipalité et autorisés par résolution du conseil.

Article 11  « Remplissage de piscine »

Entre le 1er mai et le 1er septembre, nul ne peut utiliser l’eau du réseau d’aqueduc pour remplir une piscine sauf aux jours définis à l’article 7.